Outils pour utilisateurs

Outils du site


professionnel:cv_illustre_pascal-delrot_electronique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
professionnel:cv_illustre [2020/01/12 16:09] – [Formation continue] correction des liens Pascal Delrotprofessionnel:cv_illustre_pascal-delrot_electronique [2020/05/11 00:22] (Version actuelle) – Ajout LEGO Pascal Delrot
Ligne 4: Ligne 4:
  
 ===== Équipements aéronautiques ===== ===== Équipements aéronautiques =====
-Si je devais commencer par quelque chose, c'est la dizaine d'année pendant laquelle j'ai eu l'occasion de faire le support technique de balises de détresses aéronautiques ELT96/97, et la conception d'un nouveau modèle (ELT96-STD et ELT96-GPS). +Si je devais commencer par quelque chose, c'est la dizaine d'années pendant laquelle j'ai eu l'occasion de faire le support technique de balises de détresses aéronautiques ELT96/97, et la conception d'un nouveau modèle (ELT96-STD et ELT96-GPS). 
  
 La page suivante pourra vous renseigner sur [[http://www.cospas-sarsat.int/fr/pro/18-frontpage-articles/603-what-is-a-cospas-sarsat-beacon|ce que sont les balises de détresse]] (une ELT96/97 se cache en haut, la seconde en partant de la gauche). La page suivante pourra vous renseigner sur [[http://www.cospas-sarsat.int/fr/pro/18-frontpage-articles/603-what-is-a-cospas-sarsat-beacon|ce que sont les balises de détresse]] (une ELT96/97 se cache en haut, la seconde en partant de la gauche).
Ligne 15: Ligne 15:
   - Et en prenant en compte les problèmes de transport des batteries au lithium, avec les [[http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Pages/lithium-batteries.aspx|règlements IATA]]   - Et en prenant en compte les problèmes de transport des batteries au lithium, avec les [[http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Pages/lithium-batteries.aspx|règlements IATA]]
  
-J'ai aussi eu l'occasion de faire quelques participations sur [[https://www.cobham.com/communications-and-connectivity/aerospace-communications/aircraft-clocks/gps-synchronized-clocks/|les montres de bord]].+J'ai aussi eu l'occasion de faire quelques participations sur [[https://www.cobham.com/communications-and-connectivity/aerospace-communications/aircraft-clocks/gps-synchronized-clocks/|les montres de bord]] et des batteries d'éclairage de secours.
  
 ===== L'éclairage public ===== ===== L'éclairage public =====
Ligne 45: Ligne 45:
  
 ===== La collecte optimisée des déchets ===== ===== La collecte optimisée des déchets =====
-Toujours par conviction et dans la thématique "ville intelligente", c'est vers l'optimisation des collectes de déchets que je me suis tourné fin 2015. Quelques exemples sur [[https://www.lemonde.fr/la-france-connectee/article/2019/06/05/cinq-exemples-d-une-gestion-nouvelle-des-dechets_5471702_4978494.htm|cet article du Monde]] **FIXME lien mort**.+Toujours par conviction et dans la thématique "ville intelligente", c'est vers l'optimisation des collectes de déchets que je me suis tourné fin 2015. Quelques exemples sur [[https://www.lemonde.fr/la-france-connectee/article/2019/06/05/cinq-exemples-d-une-gestion-nouvelle-des-dechets_5471702_4978494.html|cet article du Monde de 2019]] ou sur cet [[https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2015/06/02/23888/optimisation-des-collectes|article de 2015 sur "Environnement magazine"]].
  
 Dans le cas de ma start-up, il s'agit là d'avoir des produits de télé-relève du remplissage des conteneurs à déchets fiables et robustes, couplés à un système d'optimisation des tournées des camions et le guidage de ces derniers. L'amélioration de l'industrialisation et la robustesse de ces produits sont 2 des enjeux importants, tandis que les ventes doublent presque tous les ans, et que les effectifs ont quintuplés en 3 ans (autre enjeu à gérer). Dans le cas de ma start-up, il s'agit là d'avoir des produits de télé-relève du remplissage des conteneurs à déchets fiables et robustes, couplés à un système d'optimisation des tournées des camions et le guidage de ces derniers. L'amélioration de l'industrialisation et la robustesse de ces produits sont 2 des enjeux importants, tandis que les ventes doublent presque tous les ans, et que les effectifs ont quintuplés en 3 ans (autre enjeu à gérer).
 Écologiquement, le gain est surtout sur le kilométrage parcouru par les camions (couplé à un gain économique). Écologiquement, le gain est surtout sur le kilométrage parcouru par les camions (couplé à un gain économique).
  
 +L'idéal bien entendu reste de réduire les déchets produits, mais cela est avant tout l'affaire de chacun. [[https://www.youtube.com/watch?v=wdOA5xImwN8|"France 3 On a la solution : Orléans Objectif Zéro Déchet" présentée par Louise Ekland le 22 septembre 2018]]
  
 ===== Personnel ===== ===== Personnel =====
Ligne 55: Ligne 56:
 PS : ce wiki est un exemple ;-), et il existe un site bien plus ancien initié pendant mes études (1999). PS : ce wiki est un exemple ;-), et il existe un site bien plus ancien initié pendant mes études (1999).
  
-===== Etudes =====+===== Études =====
 Mes études donc... maternelle, primaire, collège... c'est au lycée que commencent les spécialisations. Mes études donc... maternelle, primaire, collège... c'est au lycée que commencent les spécialisations.
-Très tôt, je me suis orienté sciences (plutôt la physique), sciences industrielles (dessin, automatisme), informatique... au [[http://www.lycee-louis-armand.fr/|Lycée Louis Armand]] jusqu'au BAC. J'ai continué en classe préparatoire [[http://www.lycee-louis-armand.fr/category/enseignements/cpge-ptsi/|PTSI-PT]] FIXME lien mort+Très tôt, je me suis orienté sciences (plutôt la physique), sciences industrielles (dessin, automatisme), informatique... au Lycée Louis Armand à Poitiers jusqu'au BAC. J'ai continué en classe préparatoire PTSI-PT. Depuis, le lycée a changé de nom suite à une fusion : le [[http://etab.ac-poitiers.fr/lpo-nmandela-poitiers/|Lycée Nelson Mandela]]. 
-Ensuite, école et dipôme d'ingénieur (et DEA). Ce fût l'ISIM (Polytech'Montpellier de nos jours), [[http://www.polytech-montpellier.fr/MEA/|filière microélectronique et automatisme (MEA)]] FIXME lien mort.+ 
 +Ces premières orientations sont certainement dues aux nombreuses constructions réalisées en LEGO puis LEGO Technic à la maison... on ne se refait pas ! 
 + 
 +Ensuite, école et diplôme d'ingénieur (et DEA). Ce fût l'ISIM (Polytech'Montpellier de nos jours), [[https://www.polytech.umontpellier.fr/formation/cycle-ingenieur/microelectronique-et-automatique|filière microélectronique et automatisme (MEA)]].
  
 ===== L'électronique, l'informatique ===== ===== L'électronique, l'informatique =====
Ligne 66: Ligne 70:
 L'année qui suit, étant l'un des plus jeunes du club, on m'a donné l'occasion de monter le tout nouveau et coûteux ordinateur 286. Il fut complété par la suite par des 386 et 486, sur lesquels j'ai fais mes armes en MS DOS, Windows 1.0 (si si), 3.1. L'année qui suit, étant l'un des plus jeunes du club, on m'a donné l'occasion de monter le tout nouveau et coûteux ordinateur 286. Il fut complété par la suite par des 386 et 486, sur lesquels j'ai fais mes armes en MS DOS, Windows 1.0 (si si), 3.1.
  
-Pendant mes années collège, mon grand-père a du quitter la sidérurgie, et a ensuite travaillé dans une usine d'assemblage de calculatrices si je me souviens bien. Je me suis vu offrir un jeu éducatif sur l'électronique. "C'est l'avenir" me dira-t'il. Pas mon "jeu" préféré, mais il été intéressant de faire allumer des diodes avec des transistors, des capteurs de luminosité, autres amplificateurs et oscillateurs, aidé dans les câblages par les schémas du manuel. J'ai encore les composants et le manuel. FIXME illustration+Pendant mes années collège, mon grand-père a du quitter la sidérurgie, et a ensuite travaillé dans une usine d'assemblage de calculatrices si je me souviens bien. Je me suis vu offrir un jeu éducatif sur l'électronique. "C'est l'avenir" me dira-t'il. Pas mon "jeu" préféré, mais il été intéressant de faire allumer des diodes avec des transistors, des capteurs de luminosité, autres amplificateurs et oscillateurs, aidé dans les câblages par les schémas du manuel. J'ai encore les composants et le manuel. {{ :professionnel:composants_jeu_electronique_educatif.jpg?200|}}
 Suite à une demande d'un internaute à ce sujet, il s'agissait de cette boîte chez Schuco/Nathan/Laffont "Labo électronique" :  [[http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/labo-electronique-de-r-laffont.html]] Suite à une demande d'un internaute à ce sujet, il s'agissait de cette boîte chez Schuco/Nathan/Laffont "Labo électronique" :  [[http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/labo-electronique-de-r-laffont.html]]
  
-Entre temps, beaucoup d'auto-formation, d'abord en programmation et d'algorithmie à la fin du collège (dans un gros livre sur le Pascal, que j'ai prêté, et que je n'ai jamais revu). Je me souviens encore des arbres de structures à base de pointeurs - très didactique. Je me suis aussi beaucoup amusé avec [[https://fr.wikipedia.org/wiki/HyperCard|HyperCard]] et HyperTalk sur l'ordinateur de labo de mon papa. Sans le savoir, déjà de la programmation objet. FIXME illustration+Entre temps, beaucoup d'auto-formation, d'abord en programmation et d'algorithmie à la fin du collège (dans un gros livre sur le Pascal, que j'ai prêté, et que je n'ai jamais revu). Je me souviens encore des arbres de structures à base de pointeurs - très didactique. Je me suis aussi beaucoup amusé avec [[https://fr.wikipedia.org/wiki/HyperCard|HyperCard]] et HyperTalk sur l'ordinateur de labo de mon papa. Sans le savoir, déjà de la programmation objet. {{:professionnel:hypercard_1024.jpg?200|}}
  
 Je n'avais pas encore d'ordinateur à la maison. J'ai pu participer au montage de quelques ordinateurs (des 486...) au club informatique d'Iteuil, et à leurs activités. Le passage des programmes écris à la main à la version informatique fut assez difficile - il faut rester humble face aux compilateurs à la syntaxe aveugle et implacable, et sa propre bêtise dans les algorithmes. Je n'avais pas encore d'ordinateur à la maison. J'ai pu participer au montage de quelques ordinateurs (des 486...) au club informatique d'Iteuil, et à leurs activités. Le passage des programmes écris à la main à la version informatique fut assez difficile - il faut rester humble face aux compilateurs à la syntaxe aveugle et implacable, et sa propre bêtise dans les algorithmes.
 +
 Après quelques années, j'ai finalement eu une très bonne note au BAC sur l'option informatique : un programme sous MS-DOS, un ami ayant besoin d'une interface utilisateur pour créer des personnages pour le jeu de rôle Stormbringer par rapport au livret de jeu. Déjà sur un mode "client" pour rendre service et m'amuser, c'est ce que je lui ai écrit, en TurboPascal et TurboVision ; mes premiers pas en programmation objet et surchage des API (les fameux verrous/calcul aléatoire des champs d'entrée de donnée sur l'image ci-dessous). Après quelques années, j'ai finalement eu une très bonne note au BAC sur l'option informatique : un programme sous MS-DOS, un ami ayant besoin d'une interface utilisateur pour créer des personnages pour le jeu de rôle Stormbringer par rapport au livret de jeu. Déjà sur un mode "client" pour rendre service et m'amuser, c'est ce que je lui ai écrit, en TurboPascal et TurboVision ; mes premiers pas en programmation objet et surchage des API (les fameux verrous/calcul aléatoire des champs d'entrée de donnée sur l'image ci-dessous).
-FIXME illustration+{{:professionnel:stormbringer_30_verrous_4_dlg2.png?400 |}} {{ :professionnel:presentation_programme_stormbringer_199605_.pdf |Présentation du programme réalisé en classe de terminale (1996!)}}
  
 +Entre temps, Linux avait fait son apparition, et mon frère et moi avons essayé. J'utilise encore de nos jours [[https://www.opensuse.org/|openSuSE]] Linux au quotidien à la maison (d'ailleurs installé sur un appareil Apple) et xubuntu sur une machine virtuelle au travail. La compilation de tout le système Linux a l'installation a disparu, c'était toute une aventure.
  
-Livres de chevet de l'époque : "PC Interdit", la "Bible de la Programmation Système" - qui fait encore un très bon cale livre.+Mes livres de chevet de l'époque : "PC Interdit", la "Bible de la Programmation Système" peuvent encore servir comme cale livre. {{ :professionnel:linux_1995_et_autres_livres_informatique.jpg?200|Épaisse documentation informatique Linux Bible PC...}}
  
 L'apprentissage du C arrive en classe préparatoire (sur PC) et à l'ISIM (sur microcontrôleur). L'apprentissage du C arrive en classe préparatoire (sur PC) et à l'ISIM (sur microcontrôleur).
  
-A la maison, j'avais récupéré un compilateur Delphi, sur lequel j'ai surtout réalisé un "jeu de la vie" que j'avais croisé dans une revue scientifique. FIXME illustration+A la maison, j'avais récupéré un compilateur Delphi, sur lequel j'ai surtout réalisé un "jeu de la vie" que j'avais croisé dans une revue scientifique. {{ :professionnel:pvie.jpg?200|}}
 ---- ----
 Pour l'assembleur, Java et un peu de Tcl-Tk, j'ai été autodidacte. Idem en technologies internet (HTTP, Javascript, CSS, PHP...) qui se démocratisaient à l'époque.  Pour l'assembleur, Java et un peu de Tcl-Tk, j'ai été autodidacte. Idem en technologies internet (HTTP, Javascript, CSS, PHP...) qui se démocratisaient à l'époque. 
Ligne 104: Ligne 110:
  
 ===== Associatif ===== ===== Associatif =====
-FIXME à venir+Mes engagements associatifs sont anciens, mais m'ont apporté beaucoup durant mes années au lycée. 
 + 
 +Certains étaient liés à la vie de mon village, ou je prêtais,  un peu de mon temps pour la rédaction des bulletins du comité des fêtes (via le Club Informatique), avec un passage par une découverte des métiers de l'édition et la typographie d'une durée de quelques jours, avec quelques autres adolescents, grâce à "Vienne Informatique". Mon goût prononcé du soin de la mise en page doit y trouver une origine. 
 + 
 +C'est surtout le temps que j'ai passé l'été dans les chantiers des jeunes volontaires qui me parait important ; une première année comme "ouvrier", et plus tard comme encadrant des plus jeunes. Au menu, entretien de lavoirs, création de panneaux sur la flore sur des sentiers, réfection de peintures dans l'école... 
 + 
 +{{:professionnel:sf1998_accompagnement_des_jeunes_1024x1024.jpg?nolink&200 |}} Plusieurs années de suite, j'ai été membre du Club de VTT. J'y ai développé un fort goût pour l'exploration, le repérage et balisage ; puis avec les années, une petite responsabilité dans l'encadrement des randonnées.  
 + 
 +Avec 2 autres élèves, nous avions aussi créé un club écologie au lycée, et réalisé une exposition sur ce thème et les problèmes sur l'approvisionnement en eau, en nourriture, certaines pollutions. Mon ressenti était d'avoir reçu très peu d'écho. C'était en 1995... ces problèmes n'étaient pas nouveaux, et sont désormais encore plus criants. 
 + 
 +Durant mes premières années en région parisienne, j'ai aussi participé à un groupe de travail sur l'écologie créé par la Mairie de Sceaux en 2006, le CL3D. Il existe toujours. 
 +[[https://www.sceaux.fr/ma-mairie/conseils-participatifs|Sceaux, conseils participatifs]] 
 + 
 +Faute de temps pour ces engagements, j'essaie de faire vivre toutes ces valeurs dans les emplois que j'occupe. Les années passant, je pense qu'à l'avenir j'aurai un engagement pour la dignité des personnes et de leur logement. 
 + 
  
/var/www/vhosts/kadavrhusky.net/httpdocs/data/attic/professionnel/cv_illustre_pascal-delrot_electronique.1578841761.txt.gz · Dernière modification : 2020/01/12 16:09 de Pascal Delrot