Première mise en ligne : 16 octobre 2005 ! Presque 20 ans après sa première rédaction sur mon premier site, l'actualité et les problèmes relatifs aux données personnelles sur internet me poussent à jour cet article (février 2025). Bonne nouvelle, de très nombreuses applications sont toujours existantes !
Voici de quoi avoir tous les logiciels et services qu’il faut sur son PC, le plus souvent gratuitement, et surtout des logiciels “libres” et respectueux de votre vie privée.
Pour la vie de tous les jours, je ne me suis jamais trouvé dans l'obligation d'utiliser un logiciel payant ou non respectueux de la vie privée. Nous avons donc le choix, individuellement et collectivement.
Voici une liste de logiciels et services qui vous permettront (et me permettent) d’avoir un PC respectueux de votre vie privée, des ressources de votre matériel, et fruits de la coopération et du partage des connaissances de façon altruiste (donc gratuits, et “libres” #FOSS). Depuis juin 2007, j’utilise Linux à plein temps (à la maison), j’ai donc ajouté les logiciels Linux que j’ai choisi comme remplacement de ceux que j’avais sous Windows. Au travail, j'utilise principalement Linux sur une machine virtuelle, sur un poste MS Windows (par obligation).
Initialement j’avais trouvé la plupart de ces logiciels sur des sites tels que celui de l'Association Framasoft qui a créé une logithèque de logiciels libres et SourceForge qui regroupe pleins de projets de logiciels libres (ce n'est pas la seule, mais la plus ancienne que j'ai utilisée).
Ces logiciels sont d’une utilisation abordable. Certains sont orientés multimédia (photo, vidéo), bureautique (rédaction, gestion de compte en banque), internet (navigateur, FTP…), développement (HTML, PHP, C…) et aussi des logiciels pour améliorer les systèmes ou y faire le ménage.
Utilisant peu de logiciels payants, j'opte souvent pour des dons ponctuels aux développeurs. Quand je peux, j'essaie de participer aux traductions (WinDirStat, GitExtensions par exemple). Je suis critique non pas sur le fait de payer une application/jeu (et une compagnie et ses équipes), mais plutôt l'opacité qui semble trop souvent la règle.
Certains de ses programmes existent aussi bien Linux que sous Windows (et/ou MacOS) ou même Android. Apple ayant décidé d’utiliser des processeurs Intel en 2006, j'utilise de fait un MacBook Air de 2013 sous Linux Debian (en 2025, depuis 6 ans) ce qui me permet d'avoir accès à tout l'écosystème Linux avec un matériel fiable, même ancien, et surtout réutilisé car les derniers OS d'Apple n'étaient plus compatible avec leurs anciens modèles (obsolescence programmée).
Les logiciels cités ici sont la propriété de leur marques ou auteurs. Je ne mentionne que les sites officiels.
Par défaut ce sont des logiciels libres, ouverts (#FOSS), sauf quand j'ai précisé le contraire.
Avec le recul, la plupart des suppressions depuis 2005 concernent des logiciels de gestion multimédia, les codecs s'étant grandement harmonisés. Beaucoup d'ajouts concernent des “services”, donc les logiciels “en ligne”, car en 20 ans, le temps passé “hors ligne” a presque disparu.
Travail en cours Les rubriques sont par ordre alphabétique.
Légende :
Symbole ⭐ : recommandés (si 2 étoiles, à la fois Linux et MS Windows). Symbole ⑳ : déjà présent en 2005 !
Si “MS Windows” est suivi d'un texte, il s'agit de l'identifiant pour installer le logiciel avec l'utilitaire winget
(exemple en ligne de commande : winget install Mozilla.Firefox
téléchargera et installera Firefox sur votre système Windows. Les mises à jours sont automatisées avec winget update –all
).
qrencode
en ligne de commande est tout aussi efficace (Linux)rsync
, permet la synchronisation de 2 répertoires (éventuellement en temps réel avec RealTimeSync (Linux / MS Windows) dd
suffit. (MS Windows Win32diskimager.win32diskimager)